750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans vos assiettes
12 janvier 2023

Entremets spéculoos , pommes et madeleines

Aujourd'hui je vous partage le dernier entremets que j'ai réalisé pour les fêtes .... un délicieux mélange de saveurs 

20221224_134844-01

Matériel utilisé : le moule carré et la toile palmettes de chez Guy Demarle 

 

INGREDIENTS

Inserts pommes: 

2 pommes 

100 g de sucre

110 g d'eau

2 feuilles de gélatine 

1 jus de citron 

1 CC de vanille en poudre

Biscuit madeleine :

55 g de sucre

1 oeuf

50 g de farine

1 CC de levure

50 g de beurre

1 CC de vanille en poudre 

Croustillant :

60 g de crêpes gavottes

100 g de praliné 

30 g de chocolat au lait 

Mousse au spéculoos :

3 jaunes d'oeufs

300 g de crème liquide entière 30%

4 feuilles de gélatine 

80 g de sucre

350 g de lait 

140 g de spéculoos 

 

PREPARATION 

Insert pommes : préparation au moins 2 jours ou plus avant la dégustation 

Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide

Eplucher les pommes et couper les en petits dés avec l'aide du tornado 

Verser le jus de citron dessus et mélanger

Faites chauffer l'eau et le sucre 

Hors du feu , ajouter la gélatine essorée et mélanger 

Ajouter la vanille et les pommes , mélanger 

Placer le moule carré sur la plaque alu 

Verser la préparation dans le fond du moule , lisser 

Filmer au contact et au congel au moins 1 nuit 

Biscuit madeleine: 

Préchauffer votre four à 200°

Faites fondre le beurre

Dans un cul de poule , mélanger l'oeuf et le sucre 

Ajouter la farine, la levure et la vanille , mélanger

Puis ajouter le beurre fondu , mélanger le tout 

Démouler votre insert pommes , filmer et remettre au congel 

Laver le moule 

Placer votre moule carré sur la plaque alu

Verser la préparation dans le moule 

Enfourner pour 10/15 minutes à 200°

Croustillant: 

Faites fondre au micro onde le praliné et le chocolat au lait 

Mélanger puis émietter les crêpes gavottes dans ce mélange 

Mélanger le tout à la spatule 

Une fois le biscuit madeleine refroidie , démouler et étaler dessus le croustillant puis mettre au frais 

Mousse spéculoos:

Mixer les spéculoos en poudre avec l'aide du tornado

Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide

Faites bouillir le lait 

Dans un cul de poule , mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre

Puis verser le lait chaud dessus tout en mélangeant 

Faire chauffer à feu moyen tout en remuant à l’aide d’une spatule jusqu'à épaissement comme une crème anglaise 

Hors du feu, ajouter la gélatine réhydratée et mélanger 

Puis ajouter les spéculoos mixés , mélanger 

Monter la crème liquide en chantilly ferme 

Quand le mélange spéculoos a bien tiédi, ajouter petit à petit la crème chantilly en mélangeant délicatement

Montage:

Placer le moule carré et la toile palmette à l'interieur sur votre plaque alu perforée 

Verser la moitié de la mousse spéculoos dans le moule 

Sortir l'insert pommes du congel et le mettre sur la mousse

Recouvrir de reste de mousse spéculoos 

Puis le biscuit madeleine et le croustillant sur la mousse ( côté croustillant sur la mousse ) coupé un peu s'il le faut 

Filmer avec du film alimentaire et au congel au moins 1 nuit 

Démouler au moins 4 heures avant la dégustation et laisser au frais 

Décorer selon vos goûts 

20221224_134813-01

Notes: Si vous êtes interessés par le moule carré et la toile palmettes ou autres produits  , contactez moi ou vous pouvez commander directement sur la boutique Guy Demarle :Mon nom de conseillère est HERVY Christèle  

Si vous êtes nouveaux clients , je peux vous offrir 5 euros de remise contactez moi ici

Publicité
Publicité
Commentaires
B
oh la la, quelle merveille !
Répondre
C
Il est magnifique
Répondre
Dans vos assiettes
  • Bienvenue sur mon blog crée en 2010 je m'appelle Christèle Je suis passionnée de cuisine , J'adore vous partager des recettes simples et gourmandes Je suis conseillère Guy Demarle depuis 2013 N'hésitez pas à me contactez pour des infos .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newletters
Visiteurs
Depuis la création 2 715 925
Archives
Publicité