750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans vos assiettes
7 janvier 2015

Bûche spéculoos et Nutella

Aujourd'hui je vous montre ma deuxième bûche que j'ai réalisé lors des fêtes .

Par contre , je suis très déçu de mon glaçage pas beau du tout, mais le principal c'est que tout le monde s'est régalé .

           

INGREDIENTS

Mousse au spéculoos:

2 jaunes d'oeufs

1 cuillère à soupe de sucre

3 cuillères à soupe d'eau

3 feuilles de gélatine

400 g de crème liquide 30%

200 g de pâte de spéculoos

Mousse au Nutella:

1 jaune d'oeuf

1 cuillère à soupe de sucre

3 cuillères à soupe d'eau

2 feuilles de gélatine

150g de nutella

200g de crème liquide 30 %

Croquant au spéculoos:

50g de pâte de spéculoos

50g de chocolat au lait

50g de gavottes émiettées

Génoise au chocolat ( Cook'in)

4 œufs

100 g de sucre

70 g de farine

30 g de Maïzena

2 cuill à soupe de cacao non sucré

1 cuill à café rase de levure chimique

Nappage miroir noir :

90 g d'eau

110 g de sucre

75 g de crème liquide

15 g de cacao en poudre

2 feuilles de gélatine

           

PREPARATION

La veille , préparez l'insert mousse au Nutella:

Au bain marie, faites fondre le nutella.

Montez la crème en chantilly.

Mettez le jaune d'oeuf et les feuilles de gélatine (préalablement ramollies dans de l'eau froide) dans un cul de poule

Portez l'eau et le sucre à ébullition (jusqu'à dissolution du sucre) et versez sur les jaunes d'oeufs en mélangeant au batteur.

Ajoutez ensuite le nutella, mélangez.... Et ajoutez progressivement la chantilly.

Versez le tout dans le moule à bûches et mettez au congélateur jusqu'à ce que ce soit complètement congelé.

Le lendemain , préparez la mousse de spéculoos:

Au bain marie, faites fondre la pâte de spéculoos.

Montez la crème en chantilly.

Mettez les jaunes d'oeufs et les feuilles de gélatine (préalablement ramollies dans de l'eau froide) dans un cul de poule

Portez l'eau et le sucre à ébullition (jusqu'à dissolution du sucre) et versez sur les jaunes d'oeufs en mélangeant au batteur.

Ajoutez ensuite la pâte de spéculoos, mélangez.... Et ajoutez progressivement la chantilly.

Préparez la génoise:

Pour la génoise (Cook'in pour moi) préchauffez votre four à 210°C et posez le Flexipan Plat sur la plaque perforée.

Fixez le fouet sur les couteaux du Cook’in, ajoutez les œufs et le sucre dans le bol et réglez 5 minutes à 40°C en vitesse 5.

Retirez le bouchon doseur et réglez 2 minutes en vitesse 5 pour faire refroidir le mélange.

Ajoutez ensuite la farine, le cacao, la Maïzena et la levure tamisée puis réglez 15 secondes en vitesse 3.

Versez la pâte dans le Flexipan Plat et étalez-la et enfournez pour 10 à 11 minutes.

A la fin de la cuisson, laissez refroidir légèrement puis retournez sur une toile Silpat, coupez une bande de 27 cm x 7.

Croquant:

Faites fondre ensemble spéculoos et chocolat au bain marie.

Incorporez aux gavottes ,mélanger

Montage:

Sortez votre moule à bûche du congel
Démoulez l'insert de Nutella

Versez un peu de moule à spéculoos dans le moule à bûche

Placez l'insert de Nutella

Recouvrir de mouse de Spéculoos

Puis mettre le croquant de spéculoos

Puis placez la génoise

Mettre au congel jusqu'au jour J.

Pour le miroir :

Portez l'eau et le sucre à ébullition. Ajoutez la crème puis le cacao en poudre. Laissez cuire à feu doux 15 min.

Retirez du feu et ajoutez la gélatine ramollie.

Laissez épaissir et refroidir.

(ça prend du temps ! le nappage doit être onctueux... quand vous trempez une cuillère à soupe dedans, ça doit rester collé sur le dos et on ne doit pas voir en transparence. Vous pouvez donc le préparer à l'avance).

Sortez la bûche du congélateur, démoulez et nappez le miroir sur la bûche congelé et laissez la se décongeler au frigo.

Décorer selon votre goût .

           

Source ici

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Trop riche, moi, j'en mange une tranche, je me sent mal. Chez demarle tout est trop....dommage. Je vais voir vers les buches aux fruits..
Répondre
L
Oulalaah... ça donne envie! J'en ai l'eau à la bouche et non, je n'attendrais pas Noël prochain hihi
Répondre
L
Quel travail !
Répondre
L
vraiment superbe!
Répondre
C
Très jolie !
Répondre
M
Tu as réalisé de biens belles bûches pour Noël et je dois avouer que celle ci me tente beaucoup ! Bonne année à toi. Bises.
Répondre
P
se régale, bisous
Répondre
P
elle aussi belle au visuel que par les saveurs! je trouve vraiment ton glaçage top ! bonne journée
Répondre
S
elle doit être excellente !!!
Répondre
G
une très jolie bûche et que de bons ingrédients pour la réaliser<br /> <br /> excellente soirée biz
Répondre
K
Trop sucré pour moi ma Christèle mais avant j'aurais adooooré !! Gros bisous
Répondre
J
Superbe bûche si gourmande, bravo ma chère !!! Je te présente des voeux chaleureux pour cette nouvelle année, qu'elle soit douce et joyeuse pour toi et tes proches. Gros bisous. Jeanne
Répondre
C
retour de vacance, le rangement , lessive je trouve enfin le temps pour te souhaitez tous mes voeux de bonheur pour 2015
Répondre
G
la framboise citron d'hier me plaisait beaucoup par sa fraîcheur mais je dois dire que celle-ci me plait par sa gourmandise :)<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> loloche
Répondre
T
elle est très gourmande en tout cas!!
Répondre
A
moi j'en aurai fait qu'une bouchée
Répondre
B
Divinement gourmande!
Répondre
L
oh ce qu'elle est belle! miammmmm
Répondre
P
vraiment superbe ta bûche et très gourmande! je t'en prends volontiers une part au passage! ;) <br /> <br /> j'en profite pour te souhaiter une bonne année 2015! bisous
Répondre
L
hum, jolie bûche très très gourmande !
Répondre
B
on ne peut que se régaler avec de tels parfums !
Répondre
L
Elle est très joli et bien appétissante ! Le miroir ne me choque pas ;) Bisous
Répondre
V
Je n'aurais pas fait mieux, ca devait etre excellent quand meme<br /> <br /> Biz
Répondre
N
Tu rigoles! Elle est superbe!! Et tellement gourmande!! Bisous
Répondre
S
Olala.... L année prochaine je viens réveillonner chez toi :-)
Répondre
C
Elle est bien jolie ainsi que ton glaçage<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Le glaçage n'est pas vilain ! Et surtout elle a l'air délicieuse !<br /> <br /> Très bon mercredi, bisous.
Répondre
P
Elle est belle ta bûche! Et trop gourmande!<br /> <br /> Bonne journée, Prici
Répondre
Dans vos assiettes
  • Bienvenue sur mon blog crée en 2010 je m'appelle Christèle Je suis passionnée de cuisine , J'adore vous partager des recettes simples et gourmandes Je suis conseillère Guy Demarle depuis 2013 N'hésitez pas à me contactez pour des infos .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newletters
Visiteurs
Depuis la création 2 715 533
Archives
Publicité