750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans vos assiettes
31 décembre 2013

Bûche au chocolat

Voici ma deuxième bûche de mon repas de Noël .

Pour faire le croustillant de ma bûche j'ai voulu testé la Cara crakine ( un délicieux mélange de chocolat au lait-caramel et de céréales biscuitées) du site Gourmandise Guy Demarle  , très bon  mais trop sucré pour mes invités et moi même .

    

INGREDIENTS

Pour la dacquoise :

5 blancs d'oeufs

130 g de sucre en poudre

130 g de poudre d'amandes

60 g de sucre glace

40 g de farine

Pour le croustillant :

400 g de Cara Crakine du site Gourmandises

Pour la mousse de chocolat :

250 g de chocolat noir

50 g de lait

320 g de crème liquide entière

80 g de sucre

Pour le tapis de relief:

10 cl de crème liquide entière

              

PREPARATION

L'avant veille :

Préparer le tapis de relief

Battre la crème liquide en chantilly ferme

Étaler avec l'aide d'un racloir la crème chantilly sur le tapis de relief

Placer le tapis dans le moule à bûche Thermoformés  ( dessin à l'interieur du moule)

Placer au congel toute une nuit ou 4 heures maximum

La veille :

Préparer la dacquoise

Monter les blancs en neige en ajoutant petit à petit le sucre .réserver

Dans un cul de poule mélanger la poudre d'amandes , le sucre glace et la farine

Puis incorporer les blancs délicatement

Versez la préparation dans le Flexipan plat ou plaque de cuisson

Enfournez pour 15 à 18  minutes à 180°

Laisser refroidir

Préparer la mousse au chocolat

Faites fondre le chocolat au bain marie ou micro ondes

Versez le lait sur le chocolat et mélanger pour bien lisser

Laissez refroidir

Monter la crème liquide en chantilly en incorporant petit à petit le sucre

Puis incorporer avec l'aide d'une spatule souple le chocolat à la chantilly

Sortir votre moule à bûche avec à l'interieur votre tapis de relief

Versez la mousse au chocolat dans le moule à bûche ( en laissant le tapis de relief congeler)

Mettre au congel

Préparer le croustillant

Au bain marie lisser la Cara Crakine .

Laisser quelques minutes refroidir

Sortir la bûche du congel puis étaler sur la mousse au chocolat la Cara Crakine

Couper dans la dacquoise un rectangle de la taille (en enlevant 1 cm de chaque côté ) de votre moule à bûche

Puis placer ce rectangle sur la Cara Crakine

Puis placer la bûche au congel.

Le Jour J au matin :

Sortir la bûche du congel

Démouler là

Mettre la bûche dans un plat et enlever délicatement le tapis de relief

mettre au frais jusqu'à dégustation

Si la dégustation est pour le midi , laisser là décongeler 1 à 2 heures à température ambiante puis mettre au frais

Décorer selon  votre goût

    

Je vous souhaite à tous et toutes un très bon réveillon de la Saint Sylvestre , à l'année prochaine .

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super cette bûche, très beau travail et cela donne envie<br /> <br /> Bonne année 2014<br /> <br /> A bientôt
Répondre
M
Elégante : )
Répondre
M
Elle est magnifique : bonne soirée, bises !
Répondre
M
Elle est magnifique ta bûche! félicitations!
Répondre
G
superbe bûche une bonne année 2014<br /> <br /> bonne nuit<br /> <br /> guy
Répondre
M
quel talent !!!
Répondre
B
Nous te souhaitons un joyeux réveillon et une belle année 2014 riche en partages gourmands Bisous des Bulles...qui pétillent !
Répondre
N
wouha elle est sublime sans compter qu'elle doit être à tomber<br /> <br /> bon réveillon bisous
Répondre
L
Malgré qu'elle est été sucré, je la trouve si belle qu'on ne peux qu'aimer! bravo
Répondre
D
superbe cette bûche !
Répondre
C
Elle est sublime !!!
Répondre
S
une belle réalisation des plus gourmande! une bûche magnifique!!! bravo!<br /> <br /> bises et bonne année<br /> <br /> sicacoco
Répondre
P
Joyeux réveillon à toi aussi. Bon bout d'an !
Répondre
P
Elle est magnifique ! Dommage qu'elle ait été un peu trop sucrée, mais il n'a pas dû en rester beaucoup !
Répondre
N
vraiment trop belle
Répondre
P
Elle est superbe ta bûche! Bonne idée l'utilisation du tapis relief, je ne pensais pas que cela pourrait fonctionner vu que c'était incurvé....
Répondre
A
Une très belle buche bravo, ça donne envie de s'investir pour avoir ce joli matériel:)Bisous et excellent réveillon
Répondre
M
Magnifique... A croquer, un superbe travaille !<br /> <br /> Bisous et bon réveillon, à l'année prochaine !
Répondre
A
trèèèèèès jolie bûche! bravo ;)
Répondre
B
très jolie !
Répondre
L
Elle est super jolie ! Je ne pensais pas qu'on pouvait mettre juste de la chantilly dans le tapis relief : j'aurais eu peur que ça ne tienne pas... Excellente idée ! Bises et très bon réveillon !
Répondre
C
Elle est magnifique en tout cas<br /> <br /> Bises et bon réveillon
Répondre
Dans vos assiettes
  • Bienvenue sur mon blog crée en 2010 je m'appelle Christèle Je suis passionnée de cuisine , J'adore vous partager des recettes simples et gourmandes Je suis conseillère Guy Demarle depuis 2013 N'hésitez pas à me contactez pour des infos .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newletters
Visiteurs
Depuis la création 2 705 371
Archives
Publicité