750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans vos assiettes
4 janvier 2023

Entremet chocolat et praliné

Je vous souhaite une belle et heureuse année 2023 ..... qu'elle continue avec beaucoup de partages et de gourmandises...

Pour la première recette de l'année , je vous partage un entremet ultra gourmand ...

20221224_134228-01

Matériel utilisé : le moule étoile et la plaque alu perforée de chez Guy Demarle 

 

INGREDIENTS

 Crémeux au praliné

30 g de lait 

1 feuille et demi de gélatine ( feuille de 2 g)

195 g de praliné 

100 g de crème liquide entière 30%

 Dacquoise amandes

 20 g de farine

50 g de poudre d’amandes

85 g de sucre semoule 

3 blancs d’oeufs

40 g de pralin 

Mousse au chocolat

165 g de lait 

2 feuilles et demi de gélatine ( feuille de 2 g)

330 g de crème entière liquide entière 30%

280 g de chocolat au lait Jivara (Valrhona)

Croustillant 

60 g de crêpes gavottes

100 g de praliné 

30 g de chocolat au lait 

 

PREPARATION 

Préparation du crémeux au moins 2 jours avant la dégustation :

Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide.

Chauffer le lait et ajouter hors du feu la gélatine essorée, bien mélanger pour dissoudre la gélatine.

Verser petit à petit sur le praliné et mélanger au fur et à mesure

Ajouter la crème froide , mélanger à la spatule 

Placer votre moule à génoise 18 cm sur la plaque alu 

Verser le crémeux dans le moule , filmer au contact et au congel au moins 1 nuit ( avant le montage )

Préparation de la dacquoise 

Préchauffer le four à 190°

Mélanger la farine avec la poudre d’amande et 70 g de sucre.

Fouetter les blancs d’oeufs avec les 15 g de sucre restant afin d’obtenir une consistance lisse et ferme.

Ajouter délicatement les poudres 

Placer votre moule Etoile sur la plaque alu perforée 

Verser la préparation dans le moule bien lisser 

Parsemer de pralin

Enfourner à 190° pendant 10 à 15 min  puis laisser refroidir.

Préparation du croustillant 

Faites fondre au micro onde le praliné et le chocolat au lait 

Mélanger puis émietter les crêpes gavottes dans ce mélange 

Mélanger le tout à la spatule 

Une fois la dacquoise refroidie , démouler et étaler dessus le croustillant puis mettre au frais 

Préparation de la mousse au chocolat :

Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide.

Faire fondre le chocolat au bain marie ou micro onde 

Faites chauffer le lait et ajouter hors du feu  la gélatine essorée, bien mélanger.

Verser le lait et la gélatine sur le chocolat fondu en mélangeant énergiquement à l’aide d’une spatule 

Monter la crème liquide jusqu’à l’obtention d’une chantilly mousseuse.

Quand le mélange chocolat a bien tiédi, ajouter petit à petit la crème chantilly en mélangeant délicatement

Montage 

Placer le moule étoile sur votre plaque alu perforée 

Verser la moitié de la mousse au chocolat dans le moule 

Sortir le crémeux du congel et le mettre sur la mousse

Recouvrir de reste de mousse au chocolat 

Puis la dacquoise et le croustillant sur la mousse ( côté croustillant sur la mousse )

Filmer avec du film alimentaire et au congel au moins 1 nuit 

Démouler au moins 4 heures avant la dégustation et laisser au frais 

Décorer selon vos goûts 

20221224_134220-01

Notes: Si vous êtes interessés par le moule étoile ou autres produits  , contactez moi ou vous pouvez commander directement sur la boutique Guy Demarle :Mon nom de conseillère est HERVY Christèle  

Si vous êtes nouveaux clients , je peux vous offrir 5 euros de remise contactez moi ici

Publicité
Publicité
Commentaires
B
il est très beau !
Répondre
C
Bonjour , qu'appelez -vous praliné ? Pralinoise en tablette où autre produit ? Merci .Claire.
Répondre
C
Il est magnifique !
Répondre
G
un superbe entremet et de bonnes mousses<br /> <br /> une bonne soirée
Répondre
Dans vos assiettes
  • Bienvenue sur mon blog crée en 2010 je m'appelle Christèle Je suis passionnée de cuisine , J'adore vous partager des recettes simples et gourmandes Je suis conseillère Guy Demarle depuis 2013 N'hésitez pas à me contactez pour des infos .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newletters
Visiteurs
Depuis la création 2 713 915
Archives
Publicité