750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans vos assiettes
6 février 2013

Bavarois au citron meringué

Aujourd'hui je vous propose un délicieux bavarois que j'avais apporté pour un apéritif dînatoire chez des amis , désolé je n'ai pas fait de photos d'une part ......... 

     

INGREDIENTS

Pour la génoise

4 oeufs

125g de sucre

90g de farine

30g de maïzena

Pour la crème au citron

20cl de jus de citron

4 oeufs

160g de beurre

120g de sucre

Pour la mousse au citron

60cl de crème liquide

4 feuilles de gélatine

100g de sucre

20 cl de jus de citron

colorant jaune

Pour la meringue italienne

3 blancs d'oeuf

120g de sucre

5cl d'eau 

        

       

PREPARATION

Préparation de la génoise:

Préchauffer le four à 200°C.

Dans une casserole, casser les oeufs et ajouter le sucre.

Faire chauffer à 40°C.

Puis fouetter le mélange à l'aide d'un batteur électrique, jusqu'à refroidissement.

Ajouter la farine et la maïzena.

Mélanger délicatement.

Enfourner 12 minutes dans un cadre à pâtisserie tout en surveillant la cuisson.

Laisser refroidir.

Préparation de la crème de citron:

Presser les citrons et mettre le jus dans une casserole.

Faire chauffer à feux doux.

Dans un bol, battre les oeufs et le sucre.

Verser le jus de citron et remettre sur le feu.

Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Hors du feu, ajouter le beurre mou coupé en dés.

Mélanger jusqu'à ce que le beurre fonde.

Réserver au frais environ 1 heure

Puis mettre cette préparation sur la génoise , mettre au frais.

Préparation de la mousse au citron:

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir quelques minutes dans un bol d'eau froide.

Presser les citrons et verser le jus dans une casserole.

Ajouter la moitié du sucre et faire chauffer.

Retirer la casserole du feu et ajouter la gélatine essorée. Mélanger.

Battre la crème liquide bien froide en chantilly avec le sucre restant.

Mettre une pointe de couteau de colorant jaune en poudre , Mélanger.

Ajouter le jus de citron à la chantilly. Mélanger délicatement.

Mettre cette préparation sur la crème au citron

Puis mettre au frais au moins 2 heures.

Préparer la meringue italienne:

Dans une casserole, faire chauffer le sucre avec l'eau.

Battre les blancs en neige.

Le sirop atteint 118°C, le verser sur les blancs en fouettant doucement jusqu'à ce que le mélange refroidisse.

Mettre la meringue sur la mousse de citron

Faites brûler la meringue avec l'aide d'un chalumeau 

Puis mettre au frais au moins 4 heures . 

     

                                           Source ici

mot clé bavarois, citron , meringue, dessert

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bravo il est magnifique!!!<br /> <br /> Merci d'avoir testé ma recettes!<br /> <br /> Bises.
Répondre
C
J'adore les dessert au citron et ce bavarois semble excellent ! Tu as utilisé un cadre de combien ??
Répondre
L
Quelle belle réalisation, bravo! Je note ta recette. Bon dimanche.
Répondre
V
Un beau dessert acidulé qui fait bien envie. Biz et bon week-end. Véro
Répondre
B
miam miam, hyper alléchant ton bavarois !! bisous
Répondre
H
miam j'en mangerais!
Répondre
A
superbe !!!! vous avez dû vous régaler !
Répondre
H
je te prend un morceaux.<br /> <br /> biz
Répondre
F
Il est superbe !!! vous avez du vous régaler !!!! j'en suis jalouse .... j'adore le citron. bises
Répondre
P
Il est superbe!
Répondre
T
wahooo, c'est très gourmand et en plus au citron, hummm, j'adore..<br /> <br /> bonne soirée,<br /> <br /> bizzz, isa
Répondre
C
Juste magnifique !
Répondre
N
Il est magnifique et tellement gourmand !! Je te passe commande!! Bises
Répondre
M
extra ! comment résister derrière un écran ..... et quel travail tu es franchement un vrai cordon bleu .................. je ne connais pas ton métier mais tu es vraiment douée ds ce domaine ....
Répondre
A
tu me connais maintenant..... je ne résiste plus au citron
Répondre
C
Il est magnifique ton entremet!! chapeau! bises
Répondre
M
Waouh, il est juste magnifique, bravo!!
Répondre
C
Génialissime ton bavarois Christèle. Chapeau !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Chrys
Répondre
J
Il est superbe ce bavarois au citron, tu peux m'en faire un quand tu veux hi, hi, hi !!!! Bravo ma chère, je me régale devant l'écran à imaginer sa saveur, j'adore !!!!! Bises
Répondre
N
cette recette est à tomber...Moi qui adore le citron je suis sous le charme...Je mets sous coude...<br /> <br /> Belle soirée
Répondre
C
su-per-beau!!!!!!
Répondre
B
Magnifique ce bavarois, au citron, un régal ! Merci
Répondre
M
Olala la tentation suprême! Merveilleux!
Répondre
G
Trés joli ce gâteau et en plus il a l'air très bon !
Répondre
M
Oh, il est vraiment très beau !! Le citron meringué, ça me fait totalement fondre, alors en version bavarois comme ça, je craque totalement !
Répondre
C
la tuerie
Répondre
T
coucou,<br /> <br /> superbe et delicieux, je n'en doute pas !!:)<br /> <br /> bizzzz
Répondre
G
il est magnifique ton gateau! c'est une excellente idée!
Répondre
A
wow Magnifique réalisation!!Bravo <br /> <br /> irrésistible miammmm<br /> <br /> bisous ma belle
Répondre
M
Une absolu merveille, bravo ma belle!
Répondre
Dans vos assiettes
  • Bienvenue sur mon blog crée en 2010 je m'appelle Christèle Je suis passionnée de cuisine , J'adore vous partager des recettes simples et gourmandes Je suis conseillère Guy Demarle depuis 2013 N'hésitez pas à me contactez pour des infos .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newletters
Visiteurs
Depuis la création 2 712 220
Archives
Publicité